DRAGONS AUDAX MONS

- Lieu d’activité : Mons et sa région
- Existe depuis 1968
- 124 membres affiliés
- Environ 130 rendez-vous par an
- Trois groupes d’allure
- Organisateur de Mons-Chimay-Mons

Michel Raulier Dragons Audax Mons
Raulier Michel - Président

Dragons Audax Mons est un club cyclotouriste qui existe depuis 1968. Il compte aujourd’hui 124 cyclistes et est affilié à la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme. Il fait également partie de l’Entente des Clubs Régionaux. La majorité des membres du club ont entre 40 et 65 ans et plus de 25% des cyclotouristes sont de sexe féminin. Le local des Dragons est situé au café « Le Ducal », place de la gare à Mons. C’est le dimanche matin que l’on retrouve le plus de sportifs sur leur vélo bien que d’autres roulent aussi les mercredis soirs durant les beaux jours.

Le calendrier d’activités du club est chargé. En effet, les membres se voient proposer pas moins de 130 rendez-vous par an. Il s’agit de sorties de plusieurs heures, réalisées collectivement à allure libre, avec des vélos de type « course » (pas de VTT ni VTC). Il existe d’ailleurs trois groupes d’allure : celui de 20 à 23km/h de moyenne, le 23-26 et les plus de 26.

Au-delà des activités régulières, le club organise pour ses membres des sorties de plus grande envergure. Parmi ces événements, on retrouve des journées entières de vélo, comme celle à la mer en septembre, des week-ends de deux ou trois jours en randonnée, ou encore une semaine de vélo en juillet, soit en formule itinérante soit pour un séjour résidentiel. L’affiliation au club s’élève à 45€ par an et par membre ou bien à 65€ pour l’ensemble d’une famille.

Le club propose également diverses organisations ouvertes au public. Parmi celles-ci, il en existe deux qui jouissent d’une belle réputation : le Mons-Chimay-Mons (MCM) et la marche de la Saint Sylvestre. Le MCM est la première randonnée cyclotouriste de l’année. Ce grand classique du cyclotourisme en Belgique en est à sa 46e édition en 2017. Avec plus de 2000 inscriptions, c’est la manifestation qui attire le plus de participants parmi toutes celles de la Fédération Francophone de Cyclotourisme. Le MCM se décline sur différentes distances, de 20km (circuit familial) à 220km (cyclo-sportif). Depuis 37 ans, la Marche Nocturne de la Saint Sylvestre amène un millier de marcheurs sur le mont Panisel, où ils partagent un moment de convivialité autour d’un grand feu.

Pour communiquer toutes ses activités, le club édite un calendrier annuel des sorties et un magazine bimestriel, l’écho des DAM. Il existe également un blog, réservé aux membres, et une revue annuelle, intitulée Le Rameur, qui relate les faits marquants de la saison écoulée.

Adresse

adresse 30 place Léopold
 blank 7000 Mons