Lesamisdesaveugles

     LES AMIS DES AVEUGLES ASBL

- Lieu d’activité : Mons – Ghlin
- Service des sports créé en 1973
- 90 participants réguliers
- Pratiquer des activités avec des voyants
- Offrir un maximum de possibilités sportives

anonyme
Balate Éric - Président

Le service des sports des Amis des Aveugles a été fondé en 1973. À l’origine, il proposait de la gymnastique et de la natation. Depuis, les activités se sont diversifiées. L’objectif principal est que les personnes déficientes visuelles aient accès à un maximum de disciplines sportives pratiquées par les personnes voyantes, sans distinction d’âge ou de sexe. Plusieurs pratiquants s’investissent d’ailleurs dans des compétitions ouvertes aux personnes handicapées visuelles : championnats de Belgique, d’Europe, etc.

Le service est placé sous la responsabilité de sportifs aveugles épaulés par des spécialistes du sport, des professeurs d’éducation physique et des maîtres-nageurs. Près de 90 personnes déficientes visuelles participent régulièrement aux activités sportives. L’objectif du service est simple mais ambitieux : permettre aux personnes handicapées visuelles de pratiquer un sport, au sein d’infrastructures accessibles, en compagnie de voyants. À travers cet échange, ce sont les dimensions d’intégration mais aussi de mobilité, de représentation spatiale et de santé qui sont favorisées.

Le service des sports est organisé autour de trois pôles géographiques qui ont, chacun, leurs activités propres : Mons, Namur/Charleroi et Tournai. Les personnes déficientes visuelles peuvent notamment découvrir et pratiquer la natation, l’aquagym, le tandem, la marche, le jogging ou encore la pétanque.

tel 30 065 / 40 31 00  
mail 30 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse

adresse 30 rue de la Barrière 37
blank 7011 Ghlin