Les bienfaits sur le corps

Réunifier l'être humain sur le plan physique, psychique et spirituel. Tel est l'objectif du yoga qui, avant d'être une pratique physique, est une véritable philosophie. Pratiquer le yoga, c'est donc cultiver à la fois son corps et son "moi" intérieur. Mais quels sont ses bienfaits concrets sur l'organisme ?

Travailler la souplesse, c’est tout simplement étirer ses muscles. Oubliez les exercices toniques de la gym à l’école; au yoga, personne ne va vous pousser dans le dos pour que vous soyez capable de toucher vos pieds. Tout va se passer en douceur, par des exercices répétitifs, progressifs et exécutés en toute conscience, et non pas machinalement. Hormis les artistes de cirque, les gymnastes et les danseurs de ballet qui s’entraînent des heures durant depuis leur plus jeune âge, la souplesse n’est pas une chose qu’on a l’habitude de travailler. Le manque de souplesse peut gêner dans certaines postures de yoga et dans la vie de tous les jours. Le yoga favorise l’ouverture et la mobilité du bassin.

Chevilles, genoux, hanches, coudes, poignets : ça bouge mieux, avec plus de fluidité, et on y gagne en mobilité. Un corps plus détendu et une meilleure posture générale. Tels sont les effets de ce cours !

Il est important de ne pas faire d’à-coups violents comme un ressort ; on cherche à calmer le système nerveux, et si vous traitez votre corps comme un élastique, ça aura l’effet inverse car si on s’étire rapidement, le muscle réagit en se contractant. En travaillant lentement, en s’étirant progressivement, le muscle ne se contractera pas brutalement, mais s’allongera sans risque.

L’un des effets du yoga est de renforcer physiquement, tout en assouplissant et en allongeant les muscles. Quand on ressort de son premier cours de yoga, les effets les jours suivants sont évidents : courbatures ! Même dans des endroits insoupçonnés... Les courbatures sont des douleurs musculaires provoquées par des exercices inhabituels pour le corps ou des étirements prolongés.

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Source: http://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Yoga/Articles-et-Dossiers/Les-bienfaits-du-yoga-sur-le-corps http://www.livestrong.com/article/248804-beginning-yoga-for-seniors/

Equipement : vêtements amples et plaid pour se couvrir entre les exercices.

Moniteur : Christine Lassoie, pratiquante depuis de nombreuses années et titulaire d’un diplôme de professeur à la Ligue Francophone de Hatha Yoga.

Horaire : le mardi de 10h à 11h30.

Comment participer ?

- Une affiliation annuelle de 20€ est demandée pour couvrir les frais d’assurance et les frais administratifs liés aux activités Actiseniors.
- Une cotisation modique de 3€ (sauf l’aquagym 4€) est également demandée en début de chaque cours. Vous pouvez naturellement participer à plusieurs activités par semaine.
Un certificat médical d’aptitude physique sera demandé aux membres

Infos

065/40.56.52
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