logo

AÏKIDO MONS-HAINAUT

- Lieu d’activité : Havré – Mons

- Fondé en 1974

- Accessible à partir de 4 ans

- Environ 60 membres

anonyme
GOSSELIN Philippe- Président

L’Aïkido Mons Hainaut a été créé par Michel DEWELDE en décembre 1974. C’est Jean DEDOBBELEER, alors 2e Dan, qui s’est porté garant pour lui auprès de l’Association Francophone d’Aïkido (AFA). Depuis 2002, le responsable (dojo cho) est Philippe GOSSELIN. Il est diplômé de la formation Dirigeants Sportifs niveau 1 (dirigeants de clubs) de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone). Le club compte une soixantaine de pratiquants répartis en 4 sections : éveil (4 – 6 ans), juniors (7 – 10 ans), ados (11 – 16 ans), adultes (inscriptions toute l'année). Les séances d’entraînement sont dispensées dans le dojo du hall omnisports d’Havré.

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise. Il a été créé au début du siècle dernier par Maître Morihei UESHIBA. Cette discipline ne connaît pas de compétition ; elle consiste à se débarrasser du partenaire en le faisant chuter ou en l’immobilisant au sol. Les objectifs de cet art martial sont nombreux : condition physique, respiration, souplesse, maîtrise de soi, assurance, prise rapide de décision, vigilance, modestie, respect du partenaire, respect des traditions, esprit critique, sincérité, respect de la hiérarchie sociale sans pour autant se soumettre de façon irréfléchie, etc.

Les Entraîneurs

Bruno ZANOTTI - débute l'Aïkido en 1974. Part au Japon à 19 ans pour y étudier l'Aïkido au Hombu dojo (centre mondial de l'Aïkido). Il y reste 17 ans. Actuellement 6e Dan de l’Aïkikaï de Tokyo, il est titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES – France). Il est aussi Shihan, maîtrise de la discipline attribuée par le Hombu Dojo à Tokyo.

Philippe GOSSELIN – débute l'Aïkido en 1988. Est 5e Dan de l’Aïkikaï de Tokyo depuis 2014. Moniteur ADEPS et maître de stage ADEPS, il est aussi Shidoin, diplôme d’enseignant attribué par le Hombu Dojo à Tokyo.

Adresse

adresse 30 rue Irma Fievez
 blank 7021 Havré