taichi qigong

TAÏCHI-QIGONG

- Lieu d’activité : Havré – Cuesmes

- Environ 200 membres en région montoise

- Cours dispensés par 9 encadrants

- Compétitions européennes et mondiales

- 2 séances d’essai offertes

- Bienfaits des mouvements au niveau de la santé

- Pratique du Qigong à l’hôpital Ambroise Paré

asbl monsports anonyme
 

 

Taichi-Qigong est, comme son nom l’indique, un club sportif proposant ces deux disciplines à environ 200 membres de l’entité montoise. Le Qigong peut se résumer à des exercices de santé et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Le Taichi, lui, est un art martial interne. Ce sont deux disciplines bien spécifiques même si certains exercices de Qigong peuvent intervenir dans la préparation d’une séance de Taichi, voire dans un travail énergétique.

Le club est affilié à la Fédération Belge de Qigong de santé et la Fédération Belge de Wushu, ce qui constitue pour eux un gage de sérieux et de transparence quant aux formations et à l’enseignement proposés. L’association Taichi-Qigong offre également la possibilité d’avoir accès aux passages de grades et aux compétitions européennes et mondiales, des Fédérations officielles. L’ensemble des cours donnés voit se rassembler près de 200 pratiquants en région montoise. Les 9 encadrants veillent à ce que chacun soit accueilli et suivi avec le plus grand respect, et puisse s’épanouir en fonction de ses possibles et de ses envies.

En plus de la pratique, les membres ont l’opportunité d’être initiés aux bienfaits des mouvements exécutés en cours, par les explications de professionnels de la santé, formés à la médecine traditionnelle chinoise. Les professeurs du club se veulent des acteurs engagés et attentifs à la santé, la prévention et aux liens sociaux de leur région. Ils proposent notamment des séances dans le cadre du programme Actiseniors, initié par l’ASBL Monsports ainsi que dans les maisons de quartier. Ils donnent également des séminaires de bien-être pour le personnel de la Ville de Mons ainsi que des séances de Qigong en collaboration avec l’hôpital Ambroise Paré.

Certains cours sont dispensés au centre sportif du domaine provincial d’Havré : les lundis de 18 à 19h pour le Qigong ainsi que les jeudis de 12 à 13h, taichi-qigong pour les membres débutants et avancés. Enfin, des séances de Taichi-qigong sont organisées les jeudis de 18h30 à 19h50 à la salle de l’Icet de Cuesmes. Les nouveaux participants bénéficient de deux cours d’essai afin de découvrir cette discipline.

tel 30 0494/49.78.94
mail 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse

adresse 30 rue Jean Jaurès
blank 7033 Cuesmes