logo taijiquan

TAIJIQUAN ÉCOLE ÉRIC CAULIER

- Lieu d’activité : Mons
- 85 membres
- Séances le mercredi matin et soir
- Apports positifs sur la santé
- Pratique de bien-être
- Méditation en mouvement

 

-

Éric Caulier
Caulier Éric - Président

L’école Éric Caulier, fondée en 1987, dispense des cours de taijiquan, une pratique de bien-être d’origine chinoise. Cet art gestuel, apparenté à de la gymnastique douce, est d’abord une technique de relaxation dynamique. C’est également une méthode de santé visant à l’équilibre du corps et de l’esprit. Le Taï Chi chuan, autre nom de la discipline, est le plus connu des arts internes. Ceux-ci éduquent à un autre usage du corps. Cela crée un tout autre rapport à soi, aux autres et à l’environnement. Plutôt que de lutter en permanence, les pratiquants de Taï Chi cherchent à s’accorder. Des centaines d’études ont ainsi validé scientifiquement les apports positifs de ce sport au niveau de la santé physique et psychologique. Le Taï Chi s’est également fait connaître pour ses bénéfices au niveau de l’équilibre. Il est aujourd’hui utilisé pour la réduction des chutes chez les personnes âgées.

Le président de cette école est Éric Caulier, 6e duan en Taï Chi chuan, docteur en anthropologie et enseignant formateur depuis 30 ans. Plusieurs enseignants de la structure ont des grades reconnus par la fédération internationale de Wushu (ensemble des arts martiaux chinois) et la fédération française des arts énergétiques chinois. Les cours sont dispensés à Mons le mercredi. Le matin, les pratiquants investissent un local de la mutualité neutre tandis que deux créneaux sont proposés en soirée à l’école des Ursulines, de 18 à 19h15 et de 19h15 à 20h30. Les séances réunissent quelque 85 membres.

Au-delà de ses activités montoises, l’école, reconnue au niveau international, est implantée en Flandre comme en Wallonie, ainsi que dans le nord de la France. Des stages sont également organisés chaque année tout comme des formations d’enseignants. Enfin, Éric Caulier propose des initiations en entreprise.

La cotisation annuelle pour les frais administratifs, d’assurance et le trimestriel est de 30€. La participation au cours est de 110€ pour 3 mois et une réduction peut être accordée pour les couples, les étudiants et les chômeurs.

tel 30 065 / 84 63 64  
mail 30  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse

adresse 30 rue Valenciennoise 1
blank 7000 Mons
 adresse 30  rue André Masquelier 8
blank  7000 Mons