ROYAL CLUB NAUTIQUE MONS BORINAGE

- Lieu d'activité: Grand Large de Mons

- Club royal fondé en 1952

- 200 membres

- Dispense un panel d'activités nautiques

- Quatre régates organisées en 2018

- Affilié à la Fédération Francophone du Yachting Belge

Alain Hanot President RCNMB
          HANOT Alain
            Président

 

Un peu d’histoire d’abord...

Le Club Nautique de Mons et du Borinage (RCNLB) a été créé le 19 septembre 1952 (date des premiers statuts).

C’est en 2002 que le titre « Royal » a été conféré au Club Nautique de Mons-Borinage après cinquante années pleinement vouées aux activités nautiques.

C’est depuis lors que le Président devient Commodore, le Vice-président Vice-Commodore selon l’étiquette marine (code maritime). Mais le terme « Président » est encore largement utilisé dans nos contrées éloignées de la mer.

C’est en 2014, aux côtés du Commodore Marc Barvais et du Vice-Commodore Alain Hanot que le titre de Commodore d’Honneur a été décerné pour la première fois à Henri Prince, membre depuis 1954 et Vice-Commodore sortant. Décédé à ce jour, il était notre plus ancien membre encore actif pour l’époque.

C’est en 2011 que Willy Verbelen reprend le secrétariat du RCNMB. Il dispense les cours de navigation depuis 2004.

En 2015, Alain Hanot est nommé Commodore du club, il reprend le flambeau des mains de Marc Barvais, présidant le RCNMB durant plus de 12 longues années. Philippe Ducastel est élu Vice-Commodore et Michel Comblez devient trésorier en lieu et place d’Alain Duménil, autre « dinosaure » de notre Club.

Le RCNMB compte plus ou moins 200 membres. Ce cercle est affilié à la Fédération Francophone du Yachting Belge et regroupe plusieurs activités, telles que le motonautisme, le jet-ski, la voile et le dériveur, le ski nautique et le wake-board.
Toutes ces sections sont encadrées par les responsables de flotte. En outre, plusieurs compétitions ou régates nationales et régionales sont organisées chaque année telles que le jet-ski et la voile. Elles amènent des compétiteurs de toutes les régions de la Belgique mais aussi de plusieurs pays limitrophes.

Le port de Mons ne compte pas moins de 157 anneaux, et en ce qui concerne les bateaux fluviaux, plusieurs croisières sont organisées chaque année par les responsables de flotte. Elles amènent nos plaisanciers au gré de nos belles rivières. Les plaisanciers partent aussi pendant l’année pour des sorties d’un jour ou d’un week-end.

En voile, cette année encore, quatre régates officielles sont organisées amenant des enfants entre 9 et 15 ans avec leur dériveur. Elles sont encadrées par des « Race Officers nationaux et internationaux » et des bateaux de « sécu » assurent la sécurité des enfants pendant les régates. Nous avons aussi une section voile pour jeunes personnes à mobilité réduite qui, encadrée par un moniteur, viennent s’adonner à leur activité favorite tous les samedis matin d’avril à fin septembre.

La section ski-nautique et wake-board organise depuis plusieurs années, un week-end portes ouvertes qui permet aux candidats de découvrir les joies de la glisse aquatique. Elle est encadrée par deux jeunes administrateurs « fana » de leur sport favori. On les voit aussi par jours de grand soleil, tirés par leur engin de vitesse.

Le club dispense aussi des cours de navigation en eaux intérieures et à la côte belge en vue de l’obtention du brevet général de navigation délivré par le SPF navigation. Ces cours sont donnés les mercredis de septembre à mars.

Le plan d’eau du Grand Large est accessible via la capitainerie pour des visiteurs occasionnels et via le badge d’accès pour les membres du RCNMB. Le club-house, ouvert au public, permet de se restaurer à des prix démocratiques et possède une belle terrasse donnant une vue imprenable sur notre beau plan d’eau (jour de fermeture le lundi).

Bienvenue au RCNMB !

15844175 1837503103173790 5856772331800025126 o

tel +32(0)471/95.70.92
mail 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse

adresse 30 rue du Grand large
 blank 7000 Mons