L’Institution Résidence L’Air de Paix et l’ASBL Monsports ont à nouveau allié leurs forces pour la troisième édition du Tournoi de Judo adapté, tournoi exclusivement destiné aux personnes souffrants d’un handicap mental.

C’est à la Maison Provinciale des Sports à Havré que l’évènement a pris ses quartiers ce 9 février dernier. La journée a d’abord début par à un cours collectif, encadré par le Royal judo club de Mons, pour ensuite se poursuivre avec le tournoi à partir de 13h30.

Déjà en 2019, le tournoi avait mis sou le feu des projecteurs une cinquantaine de judokas extraordinaires. Cette année, près de cent judokas ont participé à cette journée. Et c’est évidemment dans la bonne humeur que les participants ont combattu.

Pour la première fois, la Cellule KIBO de la Fédération Francophone Belge de Judo a apporté son aide à l’organisation du tournoi et les judokas ont été encadrés par des arbitres formés au Judo adapté.

Développer des activités pour favoriser l’intégration et l’épanouissement des personnes handicapées à travers le sport, vecteurs de valeurs : telle est la finalité de ce Tournoi de Judo adapté.

Cette journée à peine terminée, les organisateurs préparent déjà le 4ème tournoi, qui se déroulera dans le courant du mois de février 2021. Pour l’année prochaine, l’objectif est d’atteindre plus de cent participants afin que cette compétition se positionne comme l’un des plus gros tournois belges de judo adapté.