Présentation

Former à l'usage du défibrillateur externe automatique

Savoir porter secours, sauver quelqu’un est un acte citoyen primordial dans la vie de tous les jours. De janvier 2014 à janvier 2017, 116 personnes issues de clubs sportifs montois (plongée, football, rugby, basket, natation, athlétisme, …) ont ainsi suivi une formation destinée à savoir utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA).

Mis sur pied par l’ASBL Monsports et souvent dispensés par l’ASBL SeSa (Secourisme et Sauvetage) à la piscine communale de Cuesmes, les cours durent six heures et sont suivis d’un examen en fin de journée. Réussir cette épreuve finale est obligatoire pour recevoir le certificat.

La formation organisée par l’ASBL SeSa suit les lignes de conduites actuelles établies par le Conseil Européen de Réanimation (ERC).

Pour rappel, 22 défibrillateurs (60.000 euros de budget, entièrement couvert par la Ville de Mons et l’ASBL Monsports) ont été installés dans les infrastructures sportives qui jalonnent les quatre coins du grand Mons. Le décret wallon relatif à la présence obligatoire de ces DEA invite d’ailleurs les cercles sportifs à veiller à l’information et à la formation régulière de leurs membres à l’usage de ces outils.

Dans ce cadre, l’ASBL Monsports encourage ses affiliés à suivre cette formation en intervenant à hauteur de 25% dans le coût de celle-ci (60 euros pour les non-membres). L’ASBL Monsports prend également à sa charge l’entretien des 22 défibrillateurs ainsi que, au besoin, le remplacement de pièces défectueuses.

Qui sommes-nous?

Notre mission: favoriser le sport pour tous, sous toutes ses formes!

logo pngNée le 17 septembre 1996 sous le nom de Mons Invest Sport, l'asbl Monsports a changé de dénomination en 2008, trois ans après avoir été reconnue comme Centre Sportif Local (CSL) par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette association para-communale collabore étroitement avec la cellule des Sports de la Ville de Mons. Elle constitue ainsi un relais entre les autorités communales et les clubs des 19 entités du Grand Mons. Monsports offre des aides directes et indirectes aux cercles sportifs, notamment via la mise à disposition d'infrastructures publiques, une assistance administrative ou l’organisation d’événements.

Le président de Monsports est Pascal Lafosse, échevin des Sports de 2012 à janvier 2018. L’administratrice-déléguée est Maud Berlemont. Coordinatrice et gestionnaire de l'association depuis 2011, Véronique Deloof est, depuis le 15 décembre 2016, assistée Thomas Mathieu, responsable de communication. Deux autres agents sont venus compléter l'équipe en 2017: Damien Bomboir, chargé de projets, et Laurence Gloire, secrétaire. Cette nouvelle équipe aborde donc les prochaines échéances avec énormément d’ambition et de dynamisme, afin de faire rayonner nos clubs et, de manière plus générale, le sport à Mons.

L’une des missions de Monsports est en effet de conscientiser le grand public sur l’importance d’une hygiène de vie saine. Jouer, faire du sport et bouger doit faire partie intégrante du cadre de vie des enfants mais aussi des adultes, des seniors et des personnes souffrant d'un handicap. Le respect, l’esprit d’équipe, la tolérance et le dépassement de soi constituent autant de valeurs véhiculées par le sport. Dans ce cadre, la présence de cellules à caractère sportif dans la vie communale demeure essentielle.

Monsports demande une cotisation annuelle de 30 euros aux clubs affiliés à ses services. Si celle-ci n'est pas obligatoire, elle est vivement recommandée puisque la priorité est forcément donnée aux clubs en ordre d’affiliation. Cette somme peut être versée sur le numéro de compte suivant : BE98-0015-4405-5393 (avec la communication "dénomination de votre club + année civile en cours").

Cette affiliation permet à nos clubs de bénéficier de différents avantages :
  • mise à disposition de halls omnisports et d'infrastructures sportives à tarif attractif
  • relais entre les clubs et la cellule des Sports de la Ville de Mons
  • visibilité des clubs et promotion de leurs événements via les médias, Internet (ici) et réseaux sociaux (ici)
  • prêt de matériel lors d’organisation de manifestations sportives
    (location d'une tonnelle, d'un groupe électrogène, d'une station sonorisée avec micro et/ou d'un défibrillateur portable)
  • octroi de coupes et médailles en fonction du stock disponible
  • labellisation et reconnaissance des clubs (niveau Adeps)
  • aide à la recherche de subsides
  • partenariat lors de certaines activités (défraiement des moniteurs, achat de matériel, mise à disposition d'agents, ...)
  • tarif préférentiel chez nos partenaires (places de Cinéma chez Imagix, parties de bowling chez Imagipark, ...)

Une question? Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

organigramme MAJ

 

Nos missions

Favoriser le sport pour tous sans discrimination, distinction d'âge, classe sociale et niveau de pratique

Les missions de Monsports sont diverses et variées :

  • favoriser le sport pour tous sans discrimination, distinction d'âge, classe sociale et niveau de pratique
  • informer et orienter le citoyen par rapport à la pratique d’une discipline sportive, qu’elle s’exerce de manière individuelle ou collective
  • labellisation des clubs par la reconnaissance des qualifications de leurs entraîneurs, dirigeants ou/et moniteurs
  • assister les acteurs sportifs dans les démarches administratives et d’obtention de subsides auprès des autorités compétentes
  • aider les clubs à assurer le bon déroulement de leurs activités et événements (prêt de matériel, octroi de coupes et médailles, mise à disposition d’infrastructures sportives,…) et assurer leur promotion par différents canaux de communication

Son but social est:

  • d'encourager la venue des jeunes au sein des clubs sportifs
  • de donner une vitrine attractive à la pratique sportive dans la région
  • d'aider financièrement les clubs sportifs susceptibles de jouer un rôle moteur pour la promotion du sport et de l'image de la région
  • de permettre des investissements en infrastructures tant pour des clubs sportifs que pour certains quartiers n'en disposant pas
  • la promotion de la pratique sportive sous toutes ses formes et sans discrimation
  • la promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, elle établit notamment pour ce réaliser un plan annuel d'occupation et d'animation prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population
  • l'organisation de stages et manifestations, elle pourra de même avoir la gestion d'infrastructures sportives ou de loisirs nécessaires à la réalisation de ses objectifs
  • elle pourra encore posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous les immeubles nécessaires à cette même réalisation et, pour atteindre son but, disposer tant de ses fonds propres et de ceux provenant des gestion, jouissance et propriété susvisées que les pouvoirs publics pourraient lui attribuer