Savoir porter secours, sauver quelqu’un est un acte citoyen primordial dans la vie de tous les jours. De janvier 2014 à janvier 2017, 116 personnes issues de clubs sportifs montois (plongée, football, rugby, basket, natation, athlétisme, …) ont ainsi suivi une formation destinée à savoir utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA).

Mis sur pied par l’ASBL Monsports et souvent dispensés par l’ASBL SeSa (Secourisme et Sauvetage) à la piscine communale de Cuesmes, les cours durent six heures et sont suivis d’un examen en fin de journée. Réussir cette épreuve finale est obligatoire pour recevoir le certificat.

La formation organisée par l’ASBL SeSa suit les lignes de conduites actuelles établies par le Conseil Européen de Réanimation (ERC).

Pour rappel, 22 défibrillateurs (60.000 euros de budget, entièrement couvert par la Ville de Mons et l’ASBL Monsports) ont été installés dans les infrastructures sportives qui jalonnent les quatre coins du grand Mons. Le décret wallon relatif à la présence obligatoire de ces DEA invite d’ailleurs les cercles sportifs à veiller à l’information et à la formation régulière de leurs membres à l’usage de ces outils.

Dans ce cadre, l’ASBL Monsports encourage ses affiliés à suivre cette formation en intervenant à hauteur de 25% dans le coût de celle-ci (60 euros pour les non-membres). L’ASBL Monsports prend également à sa charge l’entretien des 22 défibrillateurs ainsi que, au besoin, le remplacement de pièces défectueuses.